Arequipa la Blanche

Publié le par unepetitepauseenameriquedusud

Lundi 1er Octobre

 

Apres 10 heures de bus nocturne, nous décidons de nous accorder une journée de repos à Arequipa : petite balade de reconnaissance de la ville, achat de produits du terroir au marché. Les stands regorgent de viande (sous toutes ses formes, jusqu'aux têtes de moutons séchées), de fruits et de légumes  (le plus impressionnant restant les quantités le variétés de pommes de terre différentes, 4000 au total au Pérou)! Nos jeunes continuent, sur leur lancée, à nous mijoter des petits repas bien sympathiques où le poisson est souvent présent pour le plaisir de tous !  La Cusqueña, excellente bière brune légèrement caramélisée, arrose (copieusement) tous nos dîners. Ce qui nous vaut un leitmotiv de la Madre " Mais quand donc vous arrêterez-vous de boire ?!". On ne la refera pas... 

 

arequipa 9646  arequipa 9650

 

arequipa 9652

 

 

Mardi 2 Octobre.

 

Arequipa, altitude 2350 m. Ville très acceuillante qui s'étend au pied du volcan Misti (5800 m). Beaucoup plus agréable à vivre que Lima, grace à un ensoleillement de 300 jours par an et une architecture très claire à base de pierre volcanique blanche, le sillar.

Le matin, visite du monastère de Santa Catalina s'étendant sur 2 hectares (petit ville dans la ville). Ce couvent dominicain fondé au 16ème siècle accueillait des jeunes filles issues essentiellement de grandes familles qui versaient leur dot au monastère en prononcant leurs voeux. Elles restaient cloîtrées jusqu'à la fin de leur vie, sans contact avec l'extérieur.

Ce couvent abrite encore aujourd'hui une communauté d'une trentaine de religieuses.

L'après-midi, visite de la cathédrale, édifice imposant de construction assez récente de style Renaissance. 

 

arequipa 9599 arequipa 9622

 

arequipa 9685

 

Mardi 3 octobre.

Départ en taxi à la découverte de la campagne environnante. Terminus au Moulin de Zabandia où sont élevés, entre autres animaux, des taureaux de combat. Après visite des lieux, nous partons pour une rando dans la Cordillère. Halte dans un petit restaurant du coin, typiquement péruvien, avec vue panoramique sur des collines en terrasse. Nous goûtons à une boisson locale: un jus de mûre légèrement fermenté...quelques estomacs s'en souviennent !

Après le repas, nous traversons Characato, petite bourgade flanquée d'une belle église en pierre blanche où un Péruvien sonneur de cloches est en action dans le clocher ! 

Puis nous continuons de gravir la montagne vers un petit sommet comme objectif. Vue imprenable sur la chaîne de volcans et sur la ville avec coucher de soleil en prime !

Retour vers Arequipa en bus appelé "combi" que nous hélons au bord de la route. Rien de mieux pour frotter dans tous les sens du terme aux locaux!

 

arequipa 9712 arequipa-9742.jpg

 

arequipa 9714

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
que de couleurs sur ces marchés locaux - en voyant la nourriture personne malade sur place , mimi nous le fait à retardement en france- marie consoles toi toutes les mères sont pareilles "quand<br /> arrêterez vous de boire ??"
Répondre
J
Après le coucher de soleil, il fait nuit! Aviez vous les frontales pour le retour ou peut-être un beau clair de lune?<br /> Le marché d'Aréquipa ressemble tellement à ceux de Cuenca et Loja et... que cela prolonge un peu nos propres vacances. On s'y croirait. Les papilles me chatouillent au souvenir des succulents plats<br /> concoctés et mitonnés par Marie et Julien dans nos cuisines d'hotels...C'est déjà si loin. Bises et portez vous bien.
Répondre