A la découverte de Cuzco et de la Vallée Sacrée

Publié le par unepetitepauseenameriquedusud

Jeudi 4 octobre :

 

En route pour 10h de bus "economico" jusqu'à Cuzco, à 3500 m d'altitude. La traversée de l'Altiplano est fabuleuse : montagnes arides et paysages désertiques à perte de vue, avec quelques troupeaux de lamas, moutons et vaches, et des vigognes à l'état sauvage.

A l'occasion d'une halte, Julien jette un coup d'oeil au compteur d'un bus voisin (en très bon état), qui affiche 500 000 km. Vu l'état du nôtre, on doit pouvoir multiplier par 10... L'engin tremble de partout, des tirs déportés dans les virages ont décoré les toilettes... Une cinquantaine de km après notre départ, la téle se décroche et reste suspendue juste au-dessus d'une voyageuse. Elle tombe en panne pour notre plus grand soulagement, nous échappons ainsi aux traditionnels films de Jean-Claude Van Damme en version péruvienne.

 

Arrivée à Cuzco, ville construite à flancs de montagne,  avec 1h de retard (seulement!).

 

Cuzco 0138

 

Nous avions repéré sur le Guide du Routard un petit hôtel tranquille, dans le quartier San Blas, sur une colline surplombant le centre-ville (en haut d'un escalier qui nous a coupé le souffle, l'oxygène se faisant plus rare à cette altitude)... Nous ne serons pas déçus : l'endroit (une belle maison coloniale) est des plus agréables, avec son petit patio entouré d'une coursive en bois bleu sur fond de murs blancs.

 

Cuzco 0146

 

 

Vendredi 5 octobre :


Petite matinée de récupération, visite de Cuzco et préparatifs des visites et circuits des jours à venir. L'organisation de la visite du Machu Picchu, programmée dans 3 jours, nous prend beaucoup de temps et d'énergie. Ici, tout est fait pour que le touriste paie un maximum. Les moyens d'accès sont très restreints, et coûtent pour la plupart fort cher! Sans parler de l'entrée même du site (elle aussi à un prix exhorbitant), du site Internet de réservation qui ne fonctionne pas, etc...! Mais, pour les voyageurs au timing limité, la découverte de cette merveille ne peut se faire qu'à ce prix! Espérons que le site tiendra ses promesses!

 

Samedi 6 octobre :

 

Nous voilà partis pour une randonnée d'une journée dans la Vallée Sacrée des Incas.

Nous commençons par la visite du site archéologique de Moray, trois immenses amphithéâtres avec terrasses concentriques étagées. Les Incas les auraient aménagées pour servir de laboratoire agronomique et y auraient testé différentes variétés de pommes de terre et de maïs, en mettant à profit les différences de température liées à l'exposition et à la hauteur des terrasses.

 

 arequipa 9794   arequipa 9803

 

Nous commençons ensuite à marcher dans la campagne, toisés par le Chicon, du haut de ses 5530 m.

 

arequipa 9877


Après un pique-nique au bord d'un petit ruisseau, nous traversons le bourg de Maras, où la fête en l'honneur de Saint François d'Assises bat son plein, avant de rejoindre le site des Salinas.

 

L'arrivée sur ce site est surprenante! La présence d'une saline à 3000 m d'altitude s'explique par la géologie des lieux : la montagne a émergé de l'océan lors de grands mouvements tectoniques en emprisonnant une poche d'eau salée. L'eau qui ruisselle naturellement est récupérée dans un ensemble des petites lagunes étagées en terrasses. Le sel y est récolté, à la main, après évaporation de l'eau. 

 

 arequipa 9884   Imagen 001

 

Le retour vers Cuzco se fait avec une facilité déconcertante. Nous trouvons immédiatement de petits transports en commun qu'il suffit de héler depuis le bord de la route. Faute de place, Julien fera une partie du trajet dans le coffre!

 

Dimanche 7 octobre :

 

Lever à 6h30 pour départ vers le site fortifié de Pisac, à 3500 m d'altitude.

De riches Incas habitaient l'endroit, où ils pratiquaient les cultures en terrasse associées à l'expérimentation agronomique, leur main d'oeuvre habitant plus bas dans la vallée.

Cuzco 9939   Cuzco 9942

 

Nous faisons la connaissance, au sommet de la forteresse, d'une famille péruvienne de Chiclayo (rappelez-vous, la Côte Nord...). Ils insistent pour faire une photo avec nous, nous faisons donc de même...

 

Cuzco 9940

 

Sur le site, un centre cérémoniel permettait de pratiquer le culte du Soleil et de la Lune. Les temples y sont remarquablement construits, avec un agencement millimétré des pierres de taille. Dans l'un des temples subsiste un socle en pierre sur lequel était gravé un calendrier inca, détruit par les conquistadors espagnols. Sur un pan de montagne faisant face au site, dans une multitude de cavités, étaient déposés les corps des morts, dans la position foetale.

 

Cuzco 9950

 

Cuzco 9961    Cuzco 9973 

 

Nous redescendons à pied dans la Vallée Sacrée, pour prendre un bus à destination d'Ollantaytambo, petit village ayant conservé son organisation inca originelle. De là, nous prenons un petit train (seul moyen d'accéder, d'ici, au Machu Picchu) qui s'enfonce dans la montagne andine en suivant l'étroite vallée au fond de laquelle coule le Rio Urubamba. Après 1h30 de trajet, nous atteignons Aguas Calientes, petite bourgade hyper touristique, notre point de départ du lendemain matin pour le Machu Picchu.

 

Cuzco 9979

 

Lundi 8 octobre : Machu Picchu, la Cité Perdue des Incas

 

Lever à 4h du matin. Nous avons décidé de rejoindre le site à pied plutôt qu'en bus. L'ascension pour un escalier en pierre se fait en 1h15 environ avec un dénivelé de 400 m, au coeur d'une superbe végétation luxuriante. Nous grimpons sous une pluie battante, et la montée est très physique. En doublant quelques jeunes à bout de souffle et la langue pendante, les anciens se disent qu'ils n'ont pas tout perdu de leur forme!

Nous espérions assister au lever du soleil sur la Cité Perdue, nous la découvrirons, trempés, sous la pluie et dans le brouillard! Heureusement pour nous, le soleil fait son apparition en fin de matinée, et nous séchons rapidement! Nous profitons alors pleinement du site, en glanant par-ci par-là les commentaires de quelques guides. Nous nous apercevons alors que chacun a sa propre théorie sur l’organisation et le fonctionnement du site, et nous en concluons que rien n'est tranché à ce jour…

 

 Cuzco-0093.jpg Cuzco 0078 

 

  Cuzco 0039  Cuzco 0012

 

 

Cuzco 0084     Cuzco 0087  

 

Quoi qu'il en soit, de ce lieu de culte exceptionnel dont la construction et l'aménagement relèvent d'une véritable prouesse technique se dégagent magie et mystère que même les hordes de touristes ne parviennent pas à troubler. Nous sommes conquis, le jeu en valait bien la chandelle!

 

Retour en train et en mini-bus à Cuzco, en fin d'après-midi, sous un grand soleil... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
nous y voici enfin sur ce fameux site, cela vaut le coup !<br /> dommage que mimi a appréhendé les malaises de l'altitude alors qu'elle n'en a pas eus - je pourrais y aller il parait que là haut les hypo comme moi (9 de tension) sont en super forme mais j'irais<br /> en bus ou hélicoptère, pas question de crapahuter !!
Répondre
C
Super cette cascade de nouvelles, j'ai vraiment l'impression de voyager avec vous.Ah le machu Picchu...Quand je suis passée à Aqua calientes, il y a bien longtemps, il n'y avait qu'un petit hôtel<br /> local avec paillasses et carreaux cassés, bien sûr pratiquement pas de touristes,nostalgie....Je suppose que vous appréciez d'avoir un scribe avec vous. Bisous. Claudine
Répondre
U
<br /> <br /> Effectivement Aguas Calientes a bien change !! Pour le scribe, effectivement on a un recit detaillé du sejour...mais 2 secretaires sont passés par la pour tout rentrer sur le web ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
D
Salut les jeunes.<br /> Superbes images ! Cela donnerait presque envie de quitter Palaiseau...<br /> <br /> Un oncle gaucher
Répondre
U
<br /> <br /> Merci tonton !<br /> <br /> <br /> En parlant de Palaiseau on risque d'y passer en RER avant de rejoindre CDG pour decoller vers Djibouti entre le 30 nov. et le 1er decembre....l'occasion d'un petite halte ? A suivre ! Memes<br /> droitiers on a du mal avec les claviers de Bolivie !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
A quel train d'enfer vous nous faites aller! A peine partie 5 jours et me voilà en retard pour vous lire<br /> (reportages si riches qu'il faut les relire pour ne rien manquer) et vous écrire. Et quelle densité de découvertes durant cette tranche de votre voyage! Vous avez dû laisser vos hôtes sur les<br /> rotules, à moins que ce ne soit eux qui aient réussi à vous fatiguer...<br /> A propos de vos excursions, les terrasses circulaires du site archéologique de Moray semblent avoir traversé les siècles sans subir aucun dommage au contraire de celles du village fortifié de<br /> Pijac. Un site rénové et pas l'autre?<br /> Quant aux salines c'est inimaginable ce que des hommes et des femmes peuvent concevoir pour survivre. C'était la même impression au Vietnam(2008) dans les rizières de montagne où chaque arpent<br /> possible est utilisé avec une succession de plus ou moins grandes terrasses s'étageant sur les flancs de la montagne, reliées les unes aux autres par un réseau d'irrigation très ingénieux fait de<br /> bambous!<br /> Que dire du Machu Pichu? Vous allez avoir du mal à trouver mieux? Certaines photos de temples, aux pierres si minutieusement ajustées, rappellent celles du temple du soleil<br /> d'Ingapirca.L'architecture est identique(à une plus petite échelle!).<br /> Je suppose que 3 semaines c'est trop court. Le lac Titicaca est-il au programme pour terminer le séjour?<br /> Bises à tous deux. Portez vous bien.<br /> Josiane(Maman pour Julien)
Répondre
U
<br /> <br /> Hola!<br /> <br /> <br /> Nous aussi on est un peu sur les rotules...recup 3jours a Sucre ! Pour Moray effectivement le site en photo a ete renove (il y a 2 autres "trous" en etat moins bon )...suspens pour le<br /> lac...au programme ???<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonjour à vous qui n'êtes plus que 2 maintenant. Myriam et Patrice sont enchantés de leur voyage et des retrouvailles avec leur grande fille.<br /> J'ai vu justement la semaine dernière un reportage sur les salines et les gens qui y travaillent durement.<br /> Jules est très content du cadeau de Marie ( surtout la photo de la mygale ! )<br /> Bonne suite et à Noël. Gros bisous, Brigitte.
Répondre
U
<br /> <br /> Nous voilà bien contents que mes parents aient apprécié le voyage! La reprise a dû être un peu difficile ! C'est<br /> fou de savoir qu'un reportage a été fait sur ces salines que nous avons vues!<br /> <br /> <br /> Papa m'a annoncé que la catoune était rentrée à la maison, tout va bien donc!<br /> <br /> <br /> Bises, et au plaisir de se voir tous ensemble à Noël, on aura plein de choses à vous raconter!!!<br /> <br /> <br /> <br />