Pris en otages ;-)

Publié le par unepetitepauseenameriquedusud

Nous reprenons la plume après le départ d'El Padre, pour vous faire part d'une petite anecdote de voyage...

Trois jours après avoir mis les parents dans l'avion, nous décidons de partir vers le sud, direction Sucre, la capitale officielle de la Bolivie! Nous voila partis en bus de nuit, temps de parcours annoncé : 12 heures.

A mi-parcours, vers 2h du matin, le bus s'arrête : nous sommes bloqués. Vers 7h, le bus redémarre, nous faisons qq kilomètres, et rebelotte! Bus à l'arrêt, au milieu d'une file de bus et de camions! La faute à des barrages sur la route. Les revendications (d'après ce que nous avons compris...) : des véhicules sont importés en fraude du Chili et Japon, mais la douane bolivienne refuse d'accorder des immatriculations, les gens bloquent la route....! Toujours prêts à la lutte, ces Boliviens!

Nous voici donc bloqués sur l'Altiplano, un cordon de l'armée nous empêchant de passer ! Nous passons la journée là, de 7h du matin à 19h, à observer le ballet des voitures de la presse, des militaires et des responsables de la municipalité qui viennent négocier avec les manifestants...

Les voyageurs boliviens prennent cela avec philosophie, nous aussi! Mais certains touristes (en voyage de courte durée...) en sont presque à appeler l'ambassade!

Les villageois d'à-côté profitent de la situation... Ils viennent  nous vendre le fameux triptyque bolivien "poulet - riz - frites". Les voyageurs s'arrachent les assiettes !

Vers 18h, les "forces spéciales" de l'armée arrivent en convoi (une dizaine de bus pleins de militaires!). Une heure après la route est réouverte, sans que nous sachions pour autant quelle a été l'issue du conflit...

Nous aurons finalement mis 30 heures, dont 2 nuits dans le bus ! Heureusement, nous avions opté pour un bus "cama"... Sièges inclinables à 180 degrés... Un luxe a 14 euros, appréciable pendant ces longues heures! 

 

Bloqueo 0602  Bloqueo 0605

 

Bloqueo 0609 Bloqueo 0615

 Bloqueo-0607-copie-1.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Une anecdote peu commune quand même ! Tout est bien qui finit bien . Bises à vous deux.
Répondre
R
Tout est bien qui finit bien, c'est le principal ! bises à vous deux.
Répondre
M
Así me gusta, Julien. ¡Tranquilos!... que ¡no pasa nada!<br /> <br /> Abrazos.<br /> Mario
Répondre
U
<br /> <br /> Si claro ! Bamos traquilamente, sin cansarnos...pero un poquito cansados algunas veces !<br /> <br /> <br /> Hasta luego<br /> <br /> <br /> <br />
C
le nom de votre blog est bien "une petite PAUSE en Amérique du Sud ?!!!" Bises
Répondre
U
<br /> <br /> Coucou Claire ! Effectivement le mot pause est certaines fois mis à rude épreuve !!<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Comme quoi, le luxe ça a aussi du bon. Vous restait-il des bouquins au moins? Raconté après coup, vous avez l'air zen, mais y a t-il eu des moments d'inquiétude? C'est quand même toujours un<br /> plaisir de vous lire,un moment d'évasion.<br /> Bises à tous deux et portez vous bien.
Répondre
U
<br /> <br /> Non pas d'inquiétude ! On a pris cela tranquillement ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />