Le Chili, pays de contrastes

Publié le par unepetitepauseenameriquedusud

Désormais bilingues ;-), nous voici à San Pedro de Atacama (SPA) : carte

SPA est perché à 2500 m d'altitude, la Cordillère des Andes et ses volcans d'un côté et le Salar d'Atacama de l'autre. La région est désertique (pour les curieux voir ce lien) mais SPA est située au milieu d'une oasis.

Randos et balades à vélo (un peu difficile au début, à 2500 m d'altitude, l'oxygène se fait un peu plus rare) nous ont permis de découvrir le coin et d'admirer des paysages auxquels nous n'étions pas habitués depuis notre arrivée en Amérique du Sud (le sud du continent est tellement plus vert!) : volcans, secteurs désertiques sans uns seule trace de végétation, dunes, vallées et oasis verdoyantes, lagunes d'eau salée, ruines d'anciens villages des indiens Atacameños, ...

SPA 1581       photo-3-JPG

SPA 1694     SPA 1764

 

Le clou de notre séjour : une excursion aux Geysers d'El Tatio, à 4300 mètres d'altitude. Arrivés de nuit (nous sommes partis à 4h du matin de SPA!), nous découvrons petit à petit avec le lever de soleil le paysage qui nous entoure : geysers, sources chaudes, le tout cerné de volcans... Dans les fumerolles et les vapeurs des geysers, c'était absolument superbe! Ju a même bravé le froid (-10 degrés à notre arrivée sur le plateau) pour faire une petite trempette dans une source chaude : la sopa de gringos comme ils disent ici! 

Geyser    photo2     SPA 1929          SPA 1941SPA 2005 SPA 1996

SPA-2016-copie-1.jpg

Sensations étranges en se baladant si haut : on a le souffle un peu court et un léger mal de tête. Du coup, on chique des feuilles de coca! Et le petit déjeuner pris au milieu des geysers (lait chauffé dans les sources chaudes) nous remet d'aplomb rapidement!

Sur le chemin du retour, nous visitons un village altiplanique, et rencontrons quelques cactus (ca pousse mieux ici que dans les Ardennes ;-)))

SPA-2039-copie-1.jpg    SPA-2057.jpg

Première étape pour nous sur l'Altipano, nous sommes conquis!!! 

Côté logement, nous sommes installés dans une petite auberge tellement sympathique que nous avons décidé de prolonger notre séjour de quelques jours. Dans cette auberge, il y a quelques voyageurs de passage comme nous mais surtout un va-et-vient quotidien de personnes installés à SPA pour plus ou moins longtemps : réceptionniste d'hôtel, plongeur, vendeuse de pain, guide à cheval, boulanger, peintre, musicien, ... . Ambiance roots, repas en plein air, musique et petit brasero... On se sent bien ici ! Nous avons rencontré également quelques Francais avec qui nous passons des soirées mémorables...! (et on avoue que ça nous a fait du bien, les soirées ayant été rares depuis le début de notre périple!). Mention spéciale à Gonzague et Cécile (que nous avions déjà rencontrés à Chiloé, comme quoi le monde des routards est tout petit!), et à Xavier et Charles, 2 frangins arrivés à la fin de leur périple de 14 mois à vélo depuis le Canada.

 

SPA-2078-copie-1.jpg    SPA 2084

 

Et pour la suite : direction Arica, à l'extrême nord du pays! 9h de route, on passera la nuit dans le bus...

 

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Trop cool !<br /> Comme vous me faites trop envie !<br /> J'ai hâte de reposer un long congé pour y retourner !<br /> Pour l'altitude, 2500m c'est rien ! Vous allez voir sur les hauts plateaux andins ! Et le pire c'est qu'on s'y habitue très bien ! Bon je ne vous cache pas qu'à partir de 5000m là ça commence à<br /> être chaud, mais faut pas que ça vous fasse renoncer à de sympathiques ascensions.<br /> Bises à vous 2 !!!!
Répondre
J
Trop bien le bain chaud par -10° !<br /> Marie, fait gaffe de pas rester coller à un cactus.
Répondre
D
Je constate qu'il ne fait pas trop chaud chez vous,Julien quel courage, se baigner par -10 moi je meurs et Maie fait toute petite à coté de la plante! Pour Ju : à la fin du Top14 le Brenus est pour<br /> Toulouse. Vous biz
Répondre