Mars ou la Lune? Bienvenue dans le Sud Lipez...

Publié le par unepetitepauseenameriquedusud

 

du 29/10 au 01/11 :

 

Difficile de raconter ce que nous avons vu pendant ces 4 jours d'expédition en 4*4... nous aurions pris une navette spatiale, le résultat aurait été le même!

Les passagers : Fred, Mikel, Marie, Ju et Victor Hugo (ce n'est pas une blague) notre chauffeur/guide/mécano.

 

Décollage pour le Sur Lipez et le salar d'Uyuni!

 

Nous sommes donc montés là-haut, entre 4300 et 5000 mètres d'altitude. 8h de voiture par jour... 

Atterrissage au milieux de plateaux andins, volcans, lagunes, sources chaudes, geysers... 


surliez 1114 surliez 1241

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

surliez 1490

surliez 1552surliez 1539

 

 

Milieux hostiles mais que de vie ici ! De la pierre, du sable, des eaux  et des sols chargés de minéraux en tous genres... mais des oiseaux, des poissons, des lichens, des algues, des buissons fleuris, des camélidés, des insectes, des reptiles... et des hommes !

 

surliez 1116    surliez 1200-copie-1

 

surliez 1219-copie-1  surliez 1825

 

Quelques villages (hameaux!) totalement isolés où les rares habitants vivent, dans des conditions très difficiles (froid, altitude, aridité du milieu), de l'élevage de lamas et de la culture du quinoa.

 

surliez 1133    surliez 1298

 

Que de couleurs aussi! Des lagunes aux tons variés en fonction de la présence et de la concentration de divers algues et minéraux... du blanc pour l'une, du bleu pour l'autre, du vert pour celle-ci, et du rouge pour celle-là!


surliez 1429    surliez 1389

 

 

 surliez 1499   surliez 1588

 

 surliez 1629  surliez 1636

 

surliez 1731

 

Et au milieux de ces lagunes : du rose! Et oui, 3 espèces de flamants roses vivent ici, dans 30 cm d'eau, la tête plongée dans ces eaux toxiques (pour nous!), à les filtrer toute la journée pour extraire les algues et autres petits crustacés!

 

surliez 1354 surliez 1618  

 

  surliez 1760 surliez 1769-copie-1  

 

 

 

 

Un peu plus loin, les volcans et les déserts de sable se passent les couleurs! Dégradé de rouge sur fond blanc là-haut, du blanc et du jaune plus bas, et le vert enfin dans cette bofedale (entendez par-là "zone humide d'altitude")... Quelques roches sculptées par le vent et l'alternance gel/dégel... Et toujours le ciel d'un bleu profond parsemé de quelques jolis nuages blancs.


surliez 1447  surliez 1332 surliez 1471   surliez 1714

surliez 1699  surliez 1824

 

Et puis le blanc complet pour finir, dans le Salar d'Uyuni, mer de sel et d'eau (et de lithium, en sous-sol, une mine d'or pour le pays, encore non expoitée) perchée à 3600 m.! Nous voici sur l'île du Pêcheur, au lever du soleil. La Lune derrière nous.

surliez 1857   surliez 1863

 

surliez 1898

 

Les hexagones formés lors de l'évaporation de l'eau, et les cristaux de sel, commencent à réfléchir la lumière. Il est temps de faire quelques photos originales !


surliez 1909  surliez 1945

 

 surliez 1914   surliez 1942

surliez 1933


Vous trouvez que l'on n'en dit pas assez ?? Et bien oui, impossible de tout retranscrire, de décrire avec des mots ce que nous avons pu voir là-haut, ces paysages, ces immensités, cette solitude. Vous ne pouvez pas manquer ces espaces, impossible... alors il n'y a qu'une chose à faire... allez-y !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
j'avais du retard, partis un moment à la bresse, super car dans l'aisne brouillard, humidité, et là bas ciel bleu toute la semaine, marche tous les jours (j'ai battu mon record, 6 kms) et même<br /> aquarelle sur table pique nique (avec gros blouson) pour nous ce ne furent que des sapins !! que de beaux tons dans vos paysages, on a envie de les aquareller, beaucoup de rose - bises
Répondre
P
En France, on n'a pas le salar de Uyuni, mais on a le Beaujolais. Je bois un verre à votre santé.<br /> Amicalement,<br /> Philibert.
Répondre
U
<br /> <br /> Et si j'ai bien suivi, le cru 2012 était plutot réussi, non? Pas trop dur le lendemain?<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bravo les artistes et merci de nous faire rêver encore un peu !!!<br /> <br /> Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressents devant de tels paysages!!<br /> <br /> Juste l'envie d'y aller!!<br /> <br /> Bisous<br /> Mam
Répondre
J
Arriverez vous à cesser de nous étonner? Un petit cran de plus à chaque reportage.<br /> Qu'il est fort ce Julien, il avait pourtant l'air gros le 4/4! Comment fais tu ensuite pour rétrécir et tenir dans la main de Marie?<br /> Marie, as tu des pouvoirs magiques?<br /> Les paysages sont vraiment bluffant.<br /> Bises à tous deux et portez vous bien.<br /> Josiane, Madre pour Julien.
Répondre
J
C'est joli et intéressant.<br /> A+
Répondre